Avant de vous parler de nos défauts, on voulait vous raconter un peu pourquoi on en est arrivées là

Les deux entrepreneuses qui rigolent, sur la photo au-dessus, c'est nous, Elsa et Nastassia, les deux co-fondatrices de Yokoumi ! Amies de longue date, nous n'aurions jamais imaginé qu'un jour nous nous serions associées pour monter une boîte. Parties dans deux directions différentes à la fin de nos études, la vie nous à jouer une belle surprise et c'est notre engagement pour construire un monde plus juste et durable qui nous a rassemblé autour de ce projet. Convaincues que nos modes de consommation doivent changer et motivées pour être des actrices de ce changement, nous avons créé Yokoumi, une marque de cosmétiques qui rassemble ces valeurs.

Nous sommes fières de cette belle aventure, et apprenons chaque jour un peu plus sur nous et nos métiers. Par contre, nous ne sommes absolument pas parfaites ! Ici, on vous parle de nos défauts, en toute transparence, parce qu'il nous semblait important de vous le dire. Et vous pouvez en être sûrs, nous essayons de toujours faire de notre mieux.

Nos petits pots de beurre de karité sont en plastique

Gros dilemme ce plastique … On vous explique !

Dès le début de l’aventure nous avons fait un choix : construire ce projet avec les acteurs économiques locaux pour fixer la création de valeur dans les pays producteurs. Nous avons réussi notre pari, 100% des petits pots de karité Yokoumi sont fabriqués au Togo.

Nous nous sommes longtemps cassées la tête pour trouver des packaging adaptés et éco-responsable, en verre de préférence. Nous avons arpenté les nombreuses allées du Grand marché de Lomé pour trouver nos contenants de rêve ! Après des heures de balades dans les ruelles et de discussion avec les commerçants nous avons dû nous résigner … il n’existait pas (et n’existe toujours pas) de pots en verre disponibles localement. Nous nous sommes adaptées et avons choisi les emballages que vous connaissez. Ces petits pots blancs sont souvent utilisés pour fabriquer des yaourts au Togo, ils sont en plastique mais très compatibles avec les impératifs de conservation du karité (plastique de qualité alimentaire, opaque, solide).

Une année après le lancement de Yokoumi, nous avons décidé de nous repencher sur la question des packagings. Nous avons donc cherché à nouveau une alternative en verre ou en aluminium en élargissant notre zone de recherche aux industries d’Afrique de l’Ouest… en vain. Les offres de packagings en verre venaient toutes de deux pays : l’Italie et la Chine. Si nous voulions garder la production de nos petits pots au Togo, il fallait importer les pots en bateau, pour les remplir sur place, puis les importer à nouveau en France. Un bilan carbone trop lourd, rien que pour des packagings ! Une autre option s’offrait à nous, importer le beurre de karité et le conditionner en France où il est facile de se procurer des contenants en verre… pour la plupart made in China… Cela aurait supposé d’abandonner toutes nos collaborations avec de petits entrepreneurs locaux qui travaillent à la décoration des pots… l’essence du projet était perdue. 

Nous avons donc fait un choix, que nous assumons pleinement. Garder nos petits pots en plastique, produits au Nigéria et au Ghana, deux pays proches du Togo et contribuer à la création d’une véritable filière de valorisation du beurre de karité, 100% ouest africaine.

Des petits pots en plastique, certes, mais des petits pots locaux, décorés avec de jolies chutes de wax que vous pouvez remplir à nouveau dans un de nos magasins vrac partenaires et 100% recyclables !  

Nos produits ne sont pas made in France

Certaines cultures, certaines plantes, certains savoir-faire sont spécifiques à une région du monde. L’huile d’argan du Maroc, la vanille bourbon de la Réunion, le café d’Ethiopie, le chocolat du Ghana… ces produits d’exception ne peuvent être produits en France. Nous croyons qu’il est vain d’opposer le local et le commerce international quand il est respectueux des producteurs et de l’environnement. Au contraire, le commerce équitable est un important levier de coopération internationale et participe à la valorisation de l'agriculture biologique et la transition des modèles agricoles à travers le monde.

S'il vous arrive de lire l'inscription "made in France" sur une étiquette d’un pot de beurre de karité, ne vous faîtes pas avoir, cela veut simplement dire que la matière première a été conditionnée en France. Sur certains de nos produits comme l’huile d’argan bio et équitable, le conditionnement est également réalisé en France, mais l'huile a été extraite par les productrices de la région du Souss Massa au Maroc. Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont sont fabriqués nos produits, cliquez ici.

Nous ne sommes pas les moins chers du marché

Parce que nous avons fait le choix de ne pas transiger sur la qualité, le respect de l’environnement et celui des productrices, nos produits ne sont pas les moins chers du marché. Néanmoins, nous avons toujours fait le choix de développer une gamme accessible.

Depuis 2020, l’ensemble de nos produits sont disponibles en vrac, ce qui permet de faire des économies.

N’achetez que l’essentiel (pas l’emballage et les dépenses de marketing qui en découlent), uniquement ce dont vous avez réellement besoin en choisissant la juste quantité. Une véritable solution pour ne pas faire exploser son budget sans faire une croix sur l’éthique et la qualité !

Les contenants ne sont pas consignés

En tant que marque engagée pour le vrac et le réemploi, nous sommes évidemment favorables à la consigne des emballages. Alors pourquoi nos contenants ne le sont pas ?

La consigne des contenants est pertinente lorsque la distance parcourue par le contenant est inférieure à un périmètre de 250 km. Au-delà l’énergie dépensée pour la logistique n’est plus un bon calcul pour l’environnement.

La consigne est donc adaptée à des producteurs qui ont des chaines de production régionales pour pouvoir collecter et remplir à nouveau les contenants au niveau local. Nos produits étant fabriqués à l’étranger ou conditionnés en Ile de France, il n’est aujourd'hui pas pertinent écologiquement de mettre en place une logistique de consigne sur nos pots et flacons.  

Cela ne veut pas dire que l’on ne s’engage pas pour lutter contre l’emballage à usage unique, au contraire ! Nous avons développé un réseau de points de recharge sur tout le territoire pour permettre à chacun de remplir à nouveau son flacon ou son petit pot de beurre de karité Yokoumi !

L’avantage de la recharge ? En incitant nos clients à remplir leur contenant dans un point de recharge physique, nous mettons en lumière nos partenaires : des commerçants de proximité engagés. Participer à la création de liens avec les commerçants locaux, pour nous, ça compte !

Vous souhaitez devenir revendeur ? Contactez nous !

L’utilisation des produits bruts est différente des cosmétiques formulés

L'application des produits bruts peut parfois être plus difficile que celle des cosmétiques formulés. Le temps de pénétration, la texture, l'application sont différents.

C’est vrai notamment pour le beurre de karité. La texture du beurre de karité est très sensible à la température ambiante. S’il fait bon il est malléable, s’il fait froid, il durcit. Vous pouvez utiliser le dos de votre ongle pour en prélever une noisette lorsqu’il est solide.

Les cosmétiques bruts ne sont pas parfumés

Lorsque l'on est habitué à utiliser des produits formulés et parfumés avec des odeurs synthétiques et persistantes, l’odeur des produits bruts peut surprendre. Végétale et légère, l’odeur d’un cosmétique brut est fidèle à l’empreinte végétale de l’ingrédient à partir duquel il a été produit. Au début, cela est un changement et puis après quelques temps on apprend à découvrir et à aimer ces nouveaux parfums.

Nous avons un service après-vente à taille humaine

Nous sommes une petite équipe ! Si vous avez un souci, ce sera peut-être Elsa ou Nastassia, l’une des deux co-fondatrices qui vous répondra directement pour trouver une solution avec vous ! Être une petite équipe c’est à la fois un exercice d’équilibriste, puisqu’il faut jongler toute la journée entre la gestion des commandes, la compta, les productions, mais pour nous c’est surtout un vrai atout ! Vous tomberez toujours sur quelqu’un au bout du fil et soyez sûr que l’on prendra bien soin de vous quelque soit le problème rencontré !

A propos de l'expédition des commandes

Pour l'expédition des commandes nous travaillons avec un ESAT qui accueille 77 travailleurs en situation de handicap. Parfois il peut y avoir un peu de retard ou une erreur dans la préparation de votre commande. Si c'est le cas, nous ferons tout notre possible pour trouver une solution au plus vite, contactez-nous en cliquant ici.