Soutenir l'autonomisation économique des femmes

Yokoumi c'est avant tout un projet féminin et solidaire, on vous en dit plus sur nos actions.

La mission d’une entreprise est de créer de la valeur. Economique certes, mais surtout sociétale.

Vous ne le savez peut-être pas, mais avant d’être une entreprise, le projet Yokoumi était un projet associatif. Aujourd'hui l'entreprise a pris le relais de l'association sur certaines activités et notamment pour assurer le développement des débouchés pour les filières de commerce équitable. L'entreprise reverse 10% de ses bénéfices annuels à l'association que nous avons conservée. L'association Yokoumi a pour mission de financer des projets de terrain en faveur de l’autonomisation économique des femmes.

10% de nos bénéfices reversés pour agir en faveur de l'autonomisation économique des femmes

Les actions de l'association sur le terrain

Les projets que nous menons sont pensés dans une approche intégrée de la transition afin de construire un monde durable et juste. Nous sommes convaincues que l'autonomisation économique des femmes est un vecteur clé pour agir en faveur de la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et lutter contre le dérèglement climatique. Nos actions se concentrent principalement sur le renforcement des capacités des femmes entrepreneures et des productrices de la filière karité au Togo.

Accompagner et renforcer les capacités des coopératives

Les premières actions de l'association se sont concentrées sur l'achat de nouveau matériel (marmites, bassines) et le renouvellement des équipements (achat d'un nouveau moulin pour broyer les noix). Ces investissements ont permis à la coopérative de devenir propriétaire de son matériel de production qui était initialement loué.

En 2023, l'association Yokoumi a participé au financement de l'achat d'un terrain pour la construction d'un bâtiment dédié à la production de beurre de karité. Prévu pour l'automne 2023, ce centre de beurre de karité va considérablement améliorer les conditions de travail de la coopérative.

Le deuxième axe de notre accompagnement a été consacré au renforcement des capacités organisationnelles de la coopérative. Le groupement de productrices n'était pas structuré juridiquement. Après de longs mois de formalisation administrative, les différentes parties prenantes de la filière (cueilleuses, productrices, façonniers) se sont regroupées pour porter juridiquement la filière à travers une association.

Construire des filières économiques justes et durables

En 2020 l'association Yokoumi et ses partenaires se sont fixés un défi : obtenir la labellisation biologique de la filière Yokoumi au Togo.

Depuis 2020, l'association accompagne chaque année les parties prenantes (cueilleuses, productrices, façonnier) dans l'obtention et le financement des labels Ecocert Organic Standard et Cosmos Organic.

En 2021 nous nous lançons un deuxième défi : obtenir la labellisation commerce équitable de la filière. Pari tenu ! Depuis 2021 nous accompagnons la filière dans sa montée en compétence, sa formalisation et le financement de la certification Fair for Life.

Respecter le vivant

90% des foyers togolais utilisent du bois comme source d'énergie. La production de beurre de karité consomme également du bois. Parce que cette source d'énergie est accessible et peu cher cela entraine une véritable pression sur la ressource et un risque de déforestation. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des actions pour réduire la consommation de bois lors des étapes de production du beurre de karité.

D'une part, nous avons installé des foyers améliorés qui permettent de réduire de 50% la consommation de bois et l'émission des fumées liées à la combustion. D'autre part nous avons mis en place un programme de formation pour la récupération des coquilles de noix et résidus de karité afin de les réutiliser et réduire la consommation de bois.

Evidemment nos engagements se poursuivent sur l’ensemble de nos activités ! C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec l’ESAT Les Courlis pour assurer le conditionnement de certains produits et l’expédition des colis. Situé à Chatou, en Ile de France, cette structure permet à des personnes en situation de handicap d’être accompagnées dans leur vie d’adulte, de travailler et favorise l’inclusion et la vie sociale.

Le Fonds de Développement Equitable, un outil de coopération internationale

Chaque partenaire de commerce équitable contribue lors de ses achats au financement d'un Fonds de Développement Equitable. Ce compte bancaire est géré directement par les coopératives pour financer des projets collectifs. A chaque achat, le partenaire, Yokoumi par exemple, verse une prime de développement équitable qui équivaut entre 5 à 10% du montant total de la vente. Les projets collectifs financés par ce fonds sont décidés démocratiquement par les producteurs. C'est donc un important levier de solidarité et de coopération internationale qui permet de financer des projets de terrain en accord avec les besoins des populations locales.

On vous en dit plus sur l’utilisation du fonds de développement pour chaque coopérative soutenue !

Les projets financés au togo

Au Togo, le Fonds de Développement Equitable a permis de financer l'achat de nouveau matériel et surtout d'un terrain dont la coopérative est propriétaire pour construire un centre de production et améliorer ses conditions de travail.

les projets finances au maroc

Au Maroc, le Fonds de Développement Equitable a permis de financer des cours d’alphabétisation, des programmes de prévention santé et de sensibilisation aux droits civiques auprès des productrices d'huile d'argan.

Les projets financés en Iran

En Iran, le Fonds de Développement Equitable a permis de financer des projets pour les communautés locales, comme la construction d'un centre dentaire, d'une aire de jeux pour les enfants ou encore des points d'accès à l'eau potable.

En savoir plus sur le projet