Les productrices

Mettre en valeur le savoir-faire de productrices indépendantes et structurer des filières de valorisation locales, c'est l'essence du projet Yokoumi.

Les dessous du beurre de karité bio et équitable du Togo

1. La récolte des noix au village de Ningbaoude

Les noix de karité sont récoltées par une centaine de femmes autour du village de Ningbaoude dans la région Centrale du Togo.

2.  La transformation des noix en beurre de karité à Kelizio

Les noix sont acheminées au village de Kelizio situé à 15 km de Ningbaoudé. Les 50 productrices de la coopérative démarrent les étapes de transformation. Les noix sont lavées, séchées, broyées puis chauffées pour en extraire l’huile de karité. Quand il refroidit, le beurre de karité devient solide et blanc.

3. Le conditionnement à Tsévié

Le beurre de karité est transporté dans la ville de Tsévié où il sera mis en pot. Les chutes de tissus sont récupérées auprès des couturières puis découpées pour décorer chaque petit pot de karité à la main.

La production d'huile d'argan bio et équitable du Maroc

1. La récolte et la production dans la région du Souss Massa

La récolte des noix, le décorticage des amendons d'argan et l'extraction des pépins de la figue de barbarie sont réalisés par plus de 200 femmes réunies en 6 coopératives dans la région du Souss Massa au Maroc. La collecte et l'extraction se font de manière artisanale.

2. Le conditionnement dans un laboratoire à Agadir

Les 6 coopératives se sont réunies en un groupement d'intérêt économique (GIE) afin d'investir dans un laboratoire de conditionnement. En mutualisant leurs moyens de production, elles maîtrisent les étapes où se concentrent la majeur partie de la valeur ajoutée.

3. Reconditionnement et expédition en Ile de France

Certaines de nos références, comme l'huile d'argan conditionnée en format de 100ml est reconditionnée chez notre partenaire, l'ESAT Les Courlis en Ile de France. C'est aussi de Chatou que sont expédiées vos commandes.

La fabrication de l'eau de rose bio et équitable en Iran

1. La récolte et la production de l'eau de rose dans la région du Kashan

La récolte des pétales de rose de Damas se déroule sur les hauts plateaux de la région du Kashan. Les pétales sont alors distillées par les producteurs dans des alambics dont la vapeur d'eau se charge de ses vertus en passant à travers les pétales. L'hydrolat de rose est alors conditionné dans des fûts et envoyé dans un laboratoire en France.

2. La stabilisation en laboratoire dans la Drôme

Afin de limiter le risque microbiologique de cet hydrolat fragile, l'eau de rose est stabilisée à hauteur de 0,05% de la formule totale dans notre laboratoire. Cette étape permet de conserver l'hydrolat 24 mois à température ambiante.

3. Conditionnement et expédition en Ile de France

L'hydrolat est conditionné en flacon chez notre partenaire, l'ESAT Les Courlis en Ile de France. C'est aussi de Chatou que sont expédiées vos commandes.

En savoir plus sur le projet