Prendre soin de sa peau en été

Tu as remis de la crème solaire ?” On a tous et toutes été bassiné.es avec cette phrase durant notre enfance, et ce n'est pas pour rien ! Notre peau, on la garde toute notre vie, il est nécessaire d’en prendre soin !


Saviez-vous que les rayons UV du soleil représentaient le premier risque de vieillissement et de cancer de la peau ?


Il existe plusieurs types d’UV, ceux qui représentent un risque pour nous sont les UVA et les UVB. Leurs actions sur la peau restent assez similaires, mais les UVA représentent un grand danger pour nos yeux, et les effets des UVB peuvent se répercuter des décennies après une exposition au soleil -un coup de soleil pris à l’adolescence peut potentiellement déclencher un cancer 20 ou 30 ans plus tard.


Mais pas de panique, des solutions pour se protéger, il en existe plein ! Il est important de prendre soin de sa peau avant, pendant et après l’exposition au soleil.


Etape 1 | Connaître son type de peau

Nous sommes tou.te.s différents et inégaux face aux effets du soleil. Il existe 6 phototypes de peaux, qui varient en fonction de la couleur des yeux, des cheveux et de la peau. Le phototype 1 par exemple concerne les personnes aux cheveux blonds ou roux, aux yeux clairs qui bronzent très peu et attrapent très facilement des coups de soleil. Mais cela ne veut pas dire que les phototypes plus élevés sont dispensés de protection, toute peau peut être affectée par le soleil.



Etape 2 | Je prépare ma peau avant une exposition

Avant d’aller s’exposer, on prépare bien son sac, la bronzette ne s’improvise pas ! Crème solaire, chapeau, parasol, lunettes et gourde d’eau sont à ne surtout pas oublier.


Etape 3 | Je garde un oeil sur mon temps d’exposition au soleil

L’été, il est fortement déconseillé de s’exposer entre 12h et 16h, là où le soleil est le plus haut, et tape le plus fort.


Vigilance : les parasols ne représentent pas une protection suffisante face aux UV qui se réfléchissent sur le sable et la surface de l’eau!


Etape 4 | Je choisis bien ma crème solaire

On sait aujourd’hui que de nombreux produits chimiques contenus dans les crèmes solaires sont en partie responsables de la dégradation des récifs coralliens. Heureusement, de nombreuses marques ont commencé à développer ces dernières années des formules plus respectueuses de l’environnement (et de notre peau). Certaines crèmes comportent des mentions "reef safe", mais attention aux coups marketing ! Les deux principaux intrants chimiques utilisés les plus nocifs pour les océans sont l’oxybendoze et l’octinoxate, à éviter à tout prix !



Le SPF (Facteur de Protection Solaire - Sun Burn Protection Factor) sur les crèmes solaires représente “la quantité de soleil qu'il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil après avoir appliqué la crème”. Sortons les calculatrices et prenons un exemple.

Autrement dit, vous devez multiplier le temps que vous mettriez à attraper un coup de soleil sans crème solaire, par le SPF de la crème que vous appliquez. Cela vous indiquera le temps que vous mettrez à attraper un coup de soleil avec cette crème. Mais il faut rester vigilant et en appliquer plusieurs fois par jour : avant l’exposition, toutes les deux heures pendant l’exposition, et après chaque baignade -ne vous fiez pas aux mentions “waterproof”. La baignade, la transpiration, une application partielle sont autant de “failles” qui peuvent altérer la protection de votre peau pendant une exposition. En mettre seulement le matin en même temps que sa crème hydratante n’est pas suffisant !


Et il est recommandé de toujours utiliser une crème avec un SPF 50+. On rappelle que la crème solaire n’empêche pas de profiter de la chaleur des rayons du soleil sur la peau et de bronzer, mais bien d’attraper des coups de soleil, nocifs pour la peau !


Quelques recommandations de crèmes solaires bonnes pour votre peau mais aussi pour l’environnement :

  • OOlution

  • Alphanova

  • Niu


Etape 5 | J'emporte mes indispensables après-soleil dans ma valise


Le beurre de karité

Nul besoin de racheter de la Biafine, le beurre de karité est l'après-soleil par excellence. Il est riche en karitène, Vitamine A et alcools terpéniques qui favorisent la régénération de la peau contre les méfaits du soleil. Sa richesse en phytostérols contribue à calmer et apaiser les peaux tiraillées et échauffées. Enfin, bien nourrir sa peau permet de prolonger son bronzage. 100% brut, bio et sans chimie, le beurre de karité Yokoumi vous permet de prendre soin de votre peau après un bon bain de soleil.


Astuce : le beurre de karité non raffiné est dense. En été, il est plus malléable, pour l’appliquer, creusez dans votre pot avec le dos de l’ongle, et faites le fondre entre vos paumes avant de l’étaler sur le corps. Vous pouvez aussi l’étaler sur votre peau encore humide après votre douche, il pénètrera plus rapidement.


L’huile d’argan

Les cheveux sont souvent les grands oubliés de l’été, et pourtant ils sont mis à rude épreuve. L’huile d’argan est votre alliée pour garder des cheveux en bonne santé. Sa richesse en vitamines A et E, en antioxydants et acides gras permet de redonner souplesse, brillance et élasticité aux cheveux et ainsi de prévenir des agressions extérieures comme le soleil ou le chlore.


Astuce : mélangez l’huile d’argan avec un peu d’huile de ricin pour fortifier et stimuler la croissance de vos cheveux.


L’eau de rose

L’eau de rose est un indispensable de l’été : non seulement elle sent délicieusement bon, mais elle rafraîchit, apaise, rééquilibre et resserre les pores de la peau. Un vrai concentré de vertus. Elle peut être appliquée n’importe quand au cours de la journée pour se rafraîchir le visage, ou bien en lotion tonique pour nettoyer le visage avant d’appliquer sa crème le matin. Au Maroc, les femmes ont souvent un petit flacon glissé dans leur sac pour en avoir à proximité toute la journée.



L’huile de pépins de figue de barbarie

C’est LE produit pour prévenir le vieillissement de la peau. Un petit flacon d'huile de pépins de figue de barbarie renferme 100 fois plus de stérols et 2 fois plus de vitamine E qu’un flacon d’huile d’argan. Ce sont ces deux vitamines qui vont permettre le renouvellement des cellules et lutter contre le vieillissement de la peau.




Avec tous ces conseils en poche, on vous souhaite à tou.te.s un très bel été ensoleillé !