Rechercher
  • Yokoumi

Pourquoi les pots de beurre de karité Yokoumi sont ils en plastique ?

Gros dilemme ce plastique … On vous explique !


Un beurre de karité togolais pour une chaîne de valeur togolaise


Dès le début de l’aventure nous avons fait un choix : construire ce projet avec les acteurs économiques locaux pour fixer la richesse dans les pays producteurs. Nous avons réussi notre pari, 100% des petits pots de karité Yokoumi sont fabriqués au Togo. Nous nous sommes longtemps cassé la tête pour trouver des packaging adaptés et éco-responsable, en verre de préférence. Bien sûr pour chercher nous nous sommes rendus au Grand Marché de Lomé, un gigantesque bazar où l’on peut trouver de tout !


Il nous a fallu arpenter les nombreuses allées pour trouver nos contenants de rêve ! Après des heures de balades dans les ruelles et de discussion avec les commerçants du Grand Marché nous avons dû nous résigner … il n’existait pas (et n’existe toujours pas) de pots en verre disponibles. Alors nous nous sommes adaptés et avons conçu les premiers petits pots Yokoumi avec les emballages que vous connaissez. Ces petits pots blancs sont souvent utilisés pour fabriquer des yaourts au Togo. 



Un long cheminement et des choix évidents pour notre beurre de karité


Une année après le lancement de Yokoumi, en 2017, nous avons décidé de nous repencher sur la question des packagings. Nous avons donc cherché à nouveau une alternative en verre ou en aluminium en élargissant notre zone de recherche aux industries d’Afrique de l’Ouest… en vain. Les offres de packagings en verre venaient toutes de deux pays : l’Italie et la Chine. Si nous voulions garder la production de nos petits pots au Togo il fallait donc importer les petits pots en bateau, pour les remplir au Togo, puis les expédier en France. Un bilan carbone explosif ! Le transport maritime mondial est aujourd’hui responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Une autre option s’offrait à nous, importer le beurre de karité et le conditionner en France où il est facile de se procurer des contenants en verre … made in China bien sûr ! Cela aurait supposé d’abandonner toutes nos collaborations avec de petits entrepreneurs locaux qui travaillent à la confection des pots … l’essence du projet était perdue. 


Des petits pots 100% africains, une conservation optimale du beurre de karité… Et du vrac !


Nous avons donc fait un choix, que nous assumons pleinement. Garder nos petits pots en plastique, produits au Nigéria et au Ghana, deux pays proches du Togo pour limiter l’impact environnemental de nos produits et contribuer à la création d’une véritable filière de valorisation du beurre de karité, 100% ouest africaine . Et le petit plus… Parce que le beurre de karité n’aime pas la lumière nos pots permettent sa conservation optimale, ce que des pots en verre transparent n’auraient pas permis. 



Des petits pot en plastique, certes, mais des petits pots locaux, décorés avec des jolies chutes de wax, sans perturbateurs endocriniens que vous pouvez recycler ou remplir à nouveau dans un de nos magasins vrac partenaires !  



Où trouver nos boutiques partenaires ?

Retrouvez toute la gamme Yokoumi dans la boutique !



38 vues

Faîtes rimer beauté et solidarité 

  • Facebook
  • Instagram