• Yokoumi

Les 10 bienfaits du beurre de karité

Dernière mise à jour : nov. 8

Le beurre de karité est le produit naturel nourrissant et multi-usages par excellence : il nourrit le corps, le visage, les mains, répare les cheveux abîmés, remplace l’après rasage, permet de prolonger le bronzage… la liste est longue ! On vous donne 10 idées pour profiter des multiples bienfaits du beurre de karité :)


Le beurre de karité nourrit en profondeur



Le beurre de karité est un produit cosmétique nourrissant surpuissant. L’acide gras oléique (oméga 9) et l’acide gras stéarique, qu’il contient en forte concentration, favorisent considérablement l’hydratation, la souplesse de la peau, et renforcent le film hydrolipidique : une fine pellicule protectrice localisée à la surface de la peau.



Lorsque votre peau sèche, se plaint ou tire, une petite noisette de beurre de karité rétablit l’équilibre et nourrit l’épiderme en perdition. Appliquez-en le soir sur votre corps : vous vous réveillerez avec une douce peau de bébé !


Le beurre de karité répare les cheveux abîmés


Le beurre de karité est très connu pour ses actions réparatrices sur les cheveux. Grâce à la vitamine A qu’il contient, il répare et revitalise les longueurs et pointes abîmées.


L'avantage avec les produits bruts c’est qu’il existe mille et unes manières de les utiliser, en fonction de votre type de cheveux. Appliquez en une noisette sur vos pointes après le lavage si vous avez les cheveux très secs, et favorisez plutôt un masque avant le lavage si vos cheveux graissent facilement. Pour les cheveux crépus, appliquez le beurre de karité directement sur la fibre capillaire.


Il soulage les problèmes de peau


Le beurre de karité contient des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui soulagent et réparent les peaux abîmées. Si vous faites de l'eczéma ou du psoriasis, le beurre de karité est fait pour vous ! Il permet de soulager vos démangeaisons et la vitamine E qu’il contient favorise la cicatrisation.


Appliquez-en une couche épaisse sur les zones irritées avant de dormir pour laisser le beurre de karité pénétrer toute la nuit.


Le beurre de karité peut remplacer l’après rasage et apaise après l'épilation


Utilisé en soin nourrissant après le rasage ou l'épilation, le beurre de karité hydrate et soulage votre peau fragilisée !


Le beurre de karité est un produit très gras, il enlèvera donc les résidus de cire laissé sur votre peau après l’épilation tout en l’apaisant.



Il prend soin des femmes pendant la grossesse


Le beurre de karité redonne de l’élasticité à votre peau pendant les périodes de grossesse. La vitamine E qu’il contient favorise le renouvellement des cellules et permet donc d'accompagner l'étirement de la peau et d'atténuer les vergetures pendant et après la grossesse et l'allaitement !


Appliquez le beurre de karité matin et soir sur les zones les plus sensibles aux vergetures. Après la naissance de votre bébé le beurre de karité vous aidera à nourrir et hydrater vos seins pour éviter les “crevasses” pouvant être provoquées par l'allaitement.


Le produit naturel qui prend soin des bébés

Le beurre de karité c’est le soin des mamans mais aussi des bébés ! Appliqué après le bain, il nourrit et hydrate leurs peaux sensibles. Il soigne aussi les rougeurs et irritations grâce aux vitamines et acides gras qu’il contient.


Pour les soins des petits, inspirez vous de la tradition africaine : pratiquez le massage pour bébé avec du beurre de karité, préalablement réchauffé et amolli entre les paumes.


Vous pouvez aussi fabriquer une chantilly de karité à l’amande douce. L’amande douce est connue pour être le soin des peaux sensibles, elle assouplit la peau, calme les petites démangeaisons et les inflammations.


Apaiser les coups de soleil et prolonger le bronzage avec le beurre de karité

Le beurre de karité protège contre le soleil : le latex et les phytostérols améliorent la circulation et absorbent les rayons UV. Et grâce à ses nombreuses vitamines, il apaise les coups de soleil.


Appliquez le beurre de karité chaque soir après une journée à la plage pour soulager votre peau et prolonger votre bronzage.


Le beurre de karité est l’ami des peaux matures


Grâce à la vitamine A qu’il contient, le beurre de karité atténue les taches pigmentées et accélère le renouvellement des cellules, tandis que la vitamine E protège de l'oxydation. Il est donc l’allié des peaux matures !

Pour un soin du corps quotidien : fabriquez vous-même une chantilly de karité en 5 minutes avec de l’huile d’argan et quelques gouttes d’huile de pépins de figue de barbarie. L’huile d’argan protège les cellules de votre peau tandis que l’huile de figue de barbarie possède de très puissantes vertus cicatrisantes.


Du beurre de karité pour les sportifs


Le beurre de karité soulage les douleurs et courbatures provoquées par les pratiques sportives grâce à ses actions antalgiques et anti-inflammatoires.


Faites bien chauffer le beurre de karité au creux de vos mains et massez la zone courbaturée quelques minutes après la pratique de votre sport ! Massez chaque jour tant que la douleur persiste.


Le beurre de karité : l’ingrédient idéal pour les préparations DIY

Vous l’aurez compris : utilisé sous sa forme brute le beurre de karité est le produit multi-usages par excellence ! Mais il est aussi un ingrédient idéal pour la préparation des recettes cosmétiques à faire soi-même : savons, déodorants, chantilly, baumes, bougies de massages… le beurre de karité n’a pas fini de vous surprendre !


Découvrez la recette DIY de la bougie de massage aphrodisiaque ou de la chantilly de karité, deux recettes simples à faire chez soi en 5 minutes !




Commandez votre beurre de karité Yokoumi

Découvrez le reste des produits dans la boutique

Réalisez une de recettes DIY de Yokoumi

Découvrez les 4 secrets de la fabrication du beurre de karité

Rencontrez les productrices de beurre de karité Yokoumi