• Yokoumi

Les 10 bienfaits de l'huile d'argan

Dernière mise à jour : oct. 19


L'huile d'argan est une huile végétale qui provient des noix de l'arganier, un arbre qui trouve racine uniquement dans la région du Souss Massa au Maroc. Sur ces arbres poussent des petits fruits dans lesquels se trouvent des amandons. C'est de la presse de ces amandons que provient la précieuse huile, qui est un incontournable des routines beauté.

Pour les femmes berbères qui le cultivent, l'arganier est "l'arbre béni des dieux". En effet, l'huile d'argan fait partie des principales ressources économiques du pays et ce sont principalement les femmes qui s’occupent de la récolte et qui produisent la précieuse huile d'argan.



L'huile d'argan Yokoumi, que vous pouvez vous procurer en vrac dans certaines boutiques partenaires ou directement sur la boutique du site, provient de la région d'Agadir au Maroc. Elle est produite par un groupement de coopératives qui réunit plus de 557 femmes et qui œuvre pour leur autonomisation économique.


L'huile d'argan a de nombreuses vertus, et c'est ce dont nous allons vous parler dans cet article. Sans plus tarder, voici 10 bienfaits de l'huile d'argan.



L'huile d'argan, un hydratant hors pair


L'huile d'argan est l'allié idéal des peaux sèches. Après une journée à bronzer autour de la piscine ou une randonnée en raquettes dans la neige, appliquer de l'huile d'argan sur votre visage soulagera grandement votre peau. Sa concentration en acides gras vous permettra de constituer une barrière contre les agressions extérieures et de redonner élasticité et souplesse à votre peau !


Le saviez vous ? L'huile d'argan est une huile qui régule l'excès de sébum et hydrate sans donner de boutons.


Pour une cicatrisation au naturel

Que ce soit pour des zones très sèches de votre visage ou votre corps, des tâches sur la peau ou des cicatrices, l’huile d’argan aidera à cicatriser de manière douce et naturelle. Vous pouvez également l’appliquer sur vos lèvres en cas de gerçures.

Astuce : L'huile d'argan s'avère être très efficace aussi pour soulager les problèmes dermatologiques comme le psoriasis ou l'eczéma.

Un démaquillant efficace

Fini les démaquillants de grande surface pleins de produits chimiques qui agressent la peau. L’huile d’argan est parfaite pour retirer tout le maquillage du visage comme des yeux. Appliquez une noisette sur vos doigts et massez en mouvements circulaires. Vous pouvez rincer l’huile à l’eau ou avec votre nettoyant préféré.


DIY : Pour créer votre propre démaquillant mélangez à quantité égale de l’eau de rose et de l’huile d’argan. Humidifiez un coton réutilisable et massez délicatement le visage et les yeux pour retirer tout le maquillage. Secouez avant chaque utilisation pour bien mélanger l'eau et l'huile.

L'huile d'argan pour combattre l'acné

L’huile d’argan est non comédogène c’est-à-dire qu’elle n’obstrue pas les pores de la peau. L’acné est souvent due à une déshydratation de la peau. Ainsi, appliquer un peu d’huile sur votre visage le soir aidera à la rééquilibrer et à lutter contre l’apparition de boutons.

DIY : mélangez de l’huile d’argan avec une petite quantité de sucre fin et massez délicatement votre visage. Vous pouvez faire cet exfoliant environ une fois par semaine pour nettoyer votre peau en profondeur.

L'huile d'argan pour soulager le cuir chevelu

Si vous ressentez des démangeaisons ou de l’inconfort au niveau du cuir chevelu, vous pouvez vous masser la tête avec de l’huile d’argan. Laissez-la poser toute la nuit, lavez-vous les cheveux le lendemain matin et votre cuir chevelu sera apaisé. N’hésitez-pas à répéter l’opération régulièrement pour des effets sur le long terme !

Elle répare les pointes abimées

Si vos cheveux sont secs et cassants, l’huile d’argan est la réponse à votre problème. Appliquez-la sur cheveux humides et propres en sortant de la douche en veillant à bien répartir la matière et à ne pas remonter jusqu’aux racines. Vous pouvez également l’utiliser en masque, en laissant poser une couche épaisse d’huile d’argan sur vos cheveux toute la nuit avant de les laver au réveil.

Astuce : Utilisez une petite noisette d’huile d’argan le matin pour éviter les frisottis et aider au démêlage !

Un anti-âge efficace

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’huile d’argan est parfaite pour les peaux matures ou en prévention de l’apparition des rides. Sa richesse en vitamines E permet de redonner de l’éclat à votre visage.

Astuce : vous pouvez l’appliquer aussi bien pure que mélangée à votre crème préférée pour intensifier ses effets.

L'huile d'argan pour les mamans

L'huile d'argan est un must-have pour les futures mamans. En application locale, elle permet de réduire drastiquement l'apparence des vergetures. De plus, elle peut être utilisée comme huile de massage pour les bébés pour aider à favoriser l’endormissement.


DIY : réalisez une chantilly de karité / argan pour doubler les bienfaits hydratants des produits bruts et prendre soin de vous au naturel pendant la période de grossesse.

Faites peau neuve grâce à l'huile d'argan

L'huile d'argan s'utilise aussi bien sur le visage que sur le corps, fini les jambes de crocodile ! Vous pouvez l'appliquer comme une crème hydratante classique. En fine couche, l'huile d'argan pénètre facilement dans la peau et hydrate en profondeur grâce à sa haute teneur en vitamine E et en acides gras.

Astuce : pour les zones très sèches comme les pieds, vous pouvez appliquer l'huile d'argan en couche épaisse et enfiler des chaussettes pour la nuit. Vous vous réveillerez le lendemain avec une peau de bébé !


Pour préparer votre plus belle manucure

Si vos ongles sont particulièrement fragiles et cassants, vous pouvez opter pour des bains d’huile d’argan de manière régulière qui aideront à les renforcer. Plus simplement, vous pouvez masser vos ongles et cuticules chaque soir avec une petite quantité d’huile.

Astuce : Pour redonner de la brillance à vos ongles, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron au bain d’huile d’argan. A éviter cependant si vous avez des petites coupures ou gerçures au niveau des cuticules, cela risquerait de piquer.


Commandez votre huile d'argan Yokoumi et soutenez l'autonomisation économique des femmes marocaines

Découvrez le reste des produits dans la boutique

Réalisez votre chantilly de karité et d'argan

Rencontrez les productrices d'huile d'argan