• Yokoumi

Les 10 bienfaits de l’eau de rose

Dernière mise à jour : nov. 8


L’eau de rose est utilisée depuis l’antiquité. De tout temps, la rose a été perçue comme une source d’inspiration inépuisable, un emblème de l’amour et de la beauté absolue. De forme, de couleur et de parfum si variés, les pétales peuvent être distillés pour obtenir l’eau de rose, un hydrolat miracle aux nombreuses vertus. D’abord utilisée pour ses bienfaits en cosmétique, elle trouva sa place dans les domaines culinaires et thérapeutiques. Riche en vitamines et acides gras essentiels, l'eau florale de rose a des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Elle permet de prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de votre corps.


Un secret de beauté qui va embellir, assainir et tonifier votre peau en laissant une odeur subtile et un effet rafraîchissant. On vous donne 10 idées pour profiter des multiples bienfaits de l'eau de rose.


L’eau de rose hydrate et nettoie votre peau en profondeur


L’eau de rose est un antibactérien naturel et permet de conserver une peau propre toute la journée. Elle nettoie et purifie l’épiderme tout en resserrant les pores. Une application quotidienne sur le visage permet de combattre l’excès de sébum en restaurant l’équilibre du PH de votre peau. 
Ses vertus apportent éclat au teint en lissant et revitalisant la peau. Elle nourrit la peau et la protège du dessèchement. Vous pouvez l’utiliser comme eau micellaire ou lotion tonique avec un coton ou en vaporisation sur votre visage.


Notre astuce DIY - Créez votre propre démaquillant ! En quantité égale mélangez de l’eau de rose à de l’huile d’amande douce et massez délicatement votre visage pour vous débarrasser de votre maquillage.


Un soin réparateur pour la peau


L’eau florale de rose est un soin miracle pour votre peau. Elle peut être utilisée sur les cicatrices ou les blessures afin d'accélérer leur guérison. Par la même action, l’eau de rose estompe les vergetures et les tâches. Après un bain de soleil, l’eau de rose est particulièrement recommandée, car elle apaise et combat les effets nocifs du soleil sur la peau.


Notre astuce 
DIY - mélangez du rhassoul à l’eau de rose jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez le 5 minutes sur votre peau puis rincez. Votre peau sera détoxifiée et hydratée. Attention, n'attendez pas que le rhassoul sèche entièrement sur votre visage, cela absorbera l'eau naturellement contenue dans votre peau. Retrouvez le kit pour fabriquer ce masque purifiant sur notre boutique.


L’ eau florale de rose respecte les peaux sensibles


L’eau de rose protège les peaux délicates et sensibles en limitant l'apparition de rougeurs, notamment pour les peaux sèches. Très respectueuse, des peaux grasses et acnéiques, sa douceur et sa délicatesse prennent naturellement soin de votre peau fragilisée et améliorent son aspect. Elle soulage les problèmes dermatologiques comme l'acné, la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis. Il existe peu de risques de réaction allergique en utilisant cette eau car contrairement à une huile essentielle, elle est diluée.


Appliquez de l’eau de rose quotidiennement sur votre visage, elle vous aidera à lutter contre votre acné.


Des cheveux en bonne santé


Pour prendre soin de votre cuir chevelu, utilisez l’hydrolat de rose qui traite en profondeur les inflammations pour les cuirs chevelus irrités et prévient la chute de cheveux en stimulant la circulation sanguine et en renforce les follicules pileux. L’eau de rose possède des propriétés apaisantes, son usage est bénéfique pour soigner le cuir chevelu sensible, sec ou sans éclat. Elle permet de protéger les cheveux en activant la production de sébum des glandes sébacées, ce qui limite les agressions extérieures. Cette eau fortifie et assouplit pour un effet drainant sur les cheveux. 





Utilisez l’eau de rose en massant votre cuir chevelu en douceur pendant une dizaine de minutes puis prolongez l’application sur les longueurs et les pointes. 
Ce soin n’a pas besoin d’être rincé et peut être renouvelé plusieurs fois par semaine.


L’eau de rose, l’allié des peaux matures


L’eau de rose préserve la peau du vieillissement. C’est un produit naturellement riche en vitamines C et E, qui combat l’action des radicaux libres pour l’organisme. C’est un produit antirides très efficace, ses actifs favorisent le renouvellement cellulaire tout en réduisant les risques de tiraillement de la peau. Cette eau florale dissimule les rides et ridules en repoussant le processus de vieillissement de la peau.


Appliquez de l'eau de rose chaque soir sur votre visage après vous être démaquillé, puis quelques gouttes d'huiles de pépins de figue de barbarie sur des zones ciblées pour favoriser le renouvellement cellulaire.


Un soin naturel pour un regard éclatant


L’eau de rose est un allié précieux pour vos yeux. Elle permet de traiter naturellement et efficacement les irritations ou les cernes. Elle nettoie et apaise de manière très douce. Cet hydrolat élimine les poches et les cernes grâce à la vitamine A qu’elle contient, elle permet d’hydrater le contour des yeux afin d’éviter l’assèchement. L’eau de rose joue un rôle apaisant et rafraîchissant sur les yeux pour les aider à se détendre.



Appliquer l’eau de rose à l’aide d’un coton sur vos yeux et laissez agir quelques minutes. Vos yeux vont dégonfler et vos cernes s’estomper. Pour une utilisation quotidienne, appliquez 1 ou 2 gouttes d’eau directement sur vos paupières.


Elle soulage les problèmes d’estomac


Le saviez vous ? L’eau de rose Yokoumi est 100% brute est aussi comestible ! Elle calme les troubles gastro-intestinaux. Elle augmente l’écoulement de la bile, ce qui soulage les ballonnements et l’inconfort en régulant la digestion. Si vous souffrez d’indigestions ou de constipation, l'eau de rose est votre meilleur ami.



Utilisez l’eau de rose dans vos plats ou dans votre thé: quelques gouttes d’eau de rose dans votre thé lui donneront un bon goût floral et soulageront vos troubles digestifs.


L’eau de rose apaise les maux de tête


L’eau de rose apaise les maux de tête, elle soulage les légères migraines en quelques instants. Il vous suffit de l’appliquer sur le front et les tempes à l’aide d’un coton imbibé, laissez agir un court moment et profitez de ses bienfaits.


Mettez un petit flacon d’eau de rose dans votre sac pour profiter de son odeur apaisante tout au long de la journée. Utilisez la pour vous rafraîchir ou vous parfumer.


Un excellent produit relaxant


Rien de mieux qu’une légère odeur de rose pour arrêter le temps et prendre soin de vous. Un anti-stress naturel, l’eau de rose vous donne une sensation de paix intérieur grâce à sa douceur. Un produit qui permet de se relaxer et d'évacuer la tension superflue immédiatement. Ses propriétés inhibent l'amyloïde, un fragment protéique anormal qui ralentit le fonctionnement des cellules cérébrales. L’eau de rose a des propriétés antidépressives et apaisantes par inhalation.


Versez de l'eau de rose dans votre bain et profitez de ce doux moment.

 Ajoutez-y une noisette de beurre de karité, quand vous sortirez vous aurez un léger voile hydratant.

Un élixir de beauté qui prend soin de vous et de votre bébé


Grâce à ses vertus astringentes, hydratantes, raffermissantes et antiseptiques, l’eau de rose est très bonne pour votre santé et celle de votre bébé. 
Pour le nourrisson, elle peut servir à nettoyer son cordon et son fessier. L’eau de rose incorporée au talc permet au bébé de moins transpirer et de faire disparaître des petits boutons et des rougeurs. L’hydrolat de rose permet également à la maman de se relaxer et d'atténuer les vergetures.


Le saviez-vous ?


Pour obtenir un litre d’eau florale de rose, il faut environ 400 roses


Commandez votre eau de rose Yokoumi

Découvrez le reste des produits dans la boutique

Réalisez une de recettes DIY de Yokoumi