• Yokoumi

Comment concevoir des produits éco-responsables ?

Dernière mise à jour : nov. 8

Concevoir des produits dans une démarche éco-responsable, ça veut forcément dire s’intéresser en amont à nos filières de production, notamment en travaillant sur un sourcing durable et en aval pour penser la fin de vie de nos produits. Bonne nouvelle ! Le concept d’économie circulaire est là pour nous aider à plancher sur ces sujets. On vous explique comment ça se passe concrètement, en vous détaillant les actions mises en œuvre sur la filière de beurre de karité Yokoumi !



L'économie circulaire : transformer des déchets en ressources pour décorer nos petits pots de beurre de karité


Au Togo, les tissus ont une place très importante dans le quotidien. On peut passer des heures à les choisir en rêvant à la nouvelle tenue que l’on pourra se faire confectionner. Là-bas, il est encore très courant de se rendre chez un.e couturier.e pour faire fabriquer ses vêtements. Ce savoir-faire est très vivant et les artisans ont souvent leur atelier ouvert sur la rue. Après plusieurs visites chez différentes couturier.e.s, nous avons constaté qu’au fond de leurs ateliers s’empilaient des chutes de tissus, les unes toutes plus colorées que les autre. Tombées amoureuses de ces tissus aux motifs si créatifs, nous ne pouvions nous résoudre à voir ces chutes de wax finir leur vie en déchet ! Alors que faire ?


C’est à ce moment que nous est venu l’idée de réutiliser ces chutes de tissus en leur offrant une seconde vie sur les couvercles des petits pots de beurre de karité Yokoumi. Nous avons décidé d’acheter ces chutes de tissus auprès des couturièr.e.s, une manière de signifier leur réelle valeur, et de les intégrer à la conception de nos packagings ! Et tout ça en circuit très très court, puisque les couturièr.e.s travaillent à quelques mètres du laboratoire de confection des petits pots de beurre de karité Yokoumi. Une collaboration qui dure depuis des années et qui marque l’identité des packagings Yokoumi.


Tous uniques, les tissus varient en fonction de la mode togolaise et nous surprennent par leur singularité à chaque nouvel approvisionnement ! Le fait d’isoler un morceau du tissu sur chaque couvercle nous fait souvent redécouvrir un détail qui se faisait discret dans l’intégralité de l’étoffe. Cette démarche, que l’on nomme upcycling, est un bel exemple d’éco-conception !


Et pour aller plus loin Yokoumi fabrique maintenant des cotons et pochettes en wax upcyclée avec les couturières partenaires au Togo. Le problème liés a l'accumulation de chutes de tissus chez les couturières est devenu une belle opportunité : concevoir de jolis produits et arrêter de jeter ce qui peut être sauvé !



Upcycler et recycler des déchets : quelles différences ?


Upcy...quoi ? Vous vous demandez peut-être pourquoi on utilise ce mot, plutôt que le mot recycler par exemple ? Vous avez bien lu, on vous explique sa définition !


Le recyclage consiste à détruire un objet pour récupérer la matière dont il est composé afin de l’utiliser pour un autre usage. Par exemple, une fois triées, les bouteilles en plastique sont fondues puis transformées en petites pastilles de plastique qui pourront être transformées par la suite en fibre textile et finir leur vie en pull polaire. L’upcycling est une forme de recyclage mais … en mieux ! Comme son nom l’indique, c’est une recyclage tiré vers le haut (Up) qui consiste à réutiliser des objets ou matériaux pour leur donner une seconde vie plus qualitative ! L’upcycling, c’est l’art de faire du neuf, avec des produits qui étaient destinés à aller à la poubelle ! Contrairement au downcycling qui va généralement dégrader la qualité des matériaux, l’upcycling va préserver les matières et souvent révéler un nouveau potentiel esthétique, comme c’est le cas pour la réutilisation des chutes de tissu sur les petits pots de beurre de karité Yokoumi !


Pour continuer ces réflexions sur l’éco-conception des packagings, nous vous invitons à consulter notre article Pourquoi nos pots de karité sont-ils en plastique? vous en apprendrez plus sur les choix, parfois cornéliens, qui définissent une véritable démarche d’éco-conception.


Consommer en vrac, une manière de réduire l’impact écologique des emballages

Saviez-vous qu’un tiers de nos poubelles est composé d’emballages ? Avec le tri, cette proportion tend à diminuer mais nous avons encore des marges de manœuvre ! A chaque problème, sa solution n’est ce pas ? Et ça tombe bien il y en a !


Vous avez sûrement vu fleurir pas loin de chez vous des épiceries un peu particulières, où l’on emmène ses bocaux vides, on pèse son sachet de riz pour connaitre son prix, on remplit son bidon de lessive en tournant un robinet … Les épiceries spécialisées dans la vente en vrac connaissent une expansion phénoménale. Alors qu’en 2015 on comptait 22 épiceries vrac en France, en 2020 elles étaient plus de 400 à avoir ouvert ! Le vrac réinvente nos modes de consommation en permettant d’acheter uniquement le produit sans emballages… rien que l’essentiel.


Réinvente, vraiment ? Le vrac nous permet plutôt de revenir à un mode de consommation que l’on connaissait avant l’invention des emballages jetables. N’oublions pas que le plastique n’existait pas avant 1950, l’humanité faisait bien sans ! Consommer en vrac est une démarche en faveur de la réduction de ses emballages et permet de faire un pas de plus vers la réduction de ses déchets. C’est pourquoi nous travaillons avec plus de 70 points de vente en vrac partout en France pour offrir la possibilité à ce.ux.lles qui le souhaitent de remplir leur petit pot de beurre de karité ou leur flacon d’eau de rose au plus près de chez eux !


L’économie circulaire se pense à la fois en amont, au moment de la conception des produits, notamment en choisissant des emballages recyclables ou en valorisant des “déchets” en ressource, comme nous le faisons avec les chutes de tissus sur les petits pots de beurre de karité. Et également en aval, en proposant une offre qui permet des modes de consommation durable, comme la vente en vrac pour faire un pas de plus vers le zéro déchet !


Commandez votre beurre de karité Yokoumi

Commandez votre pochette en wax upcyclée

Commandez vos cotons zéro déchets en wax upcyclée

Découvrez le reste des produits dans la boutique

Découvrez les 4 secrets de la fabrication du beurre de karité