• Yokoumi

C'est quoi le vrac ?

Dernière mise à jour : nov. 2


Contrairement à ce que certains pourraient croire, le vrac n’est pas un concept nouveau. Avant l’arrivée des supermarchés et de l’emballage unique, il était courant de faire ses courses dans des pots et bouteilles réutilisables. Les vendeurs de lait par exemple faisaient chaque matin des tours de quartier durant lesquels ils déposaient une bouteille pleine sur les pas de porte et récupéraient une vide. Celles-ci étaient nettoyées, remplies et réutilisées à l’infini !



Remis au goût du jour ces dernières années, le vrac est en plein essor en France car bien plus écologique et juste : on achète uniquement la quantité nécéssaire et on évite le sur-emballage !


La vente de produits non préemballés, est un mode de consommation durable qui s’inscrit dans un mouvement zéro déchet. Il permet aussi d’acheter des produits locaux, frais et de saison.


A quoi ressemble une boutique ?


À la réception en magasin, les produits sont conditionnés en gros format dans des contenants adéquats puis mis à la disposition dans le magasin sans emballage. Le client achète ce qu'il veut en juste quantité grâce à des distributeurs en libre-service.


Il existe une grande variété de produits en vrac, ce qui permet à chacun de trouver son bonheur. On retrouve des produits comme du thé, des produits à coque, des légumineuses, des féculents, de la cosmétique, des produits ménagers, du savon, etc… et chaque année les boutiques vrac innovent et répertorient de nouvelles pépites dans leurs rayons grâce à de supers entreprises qui se lancent dans le zéro déchet.


Mais alors ça marche comment le vrac ?


Tout d’abord, vous devez repérer une boutique vrac pas trop loin de chez vous. Bonne nouvelle, le nombre de boutiques est en très forte croissance en France. Si c’est votre première fois, n’hésitez pas à engager une conversation avec le commerçant qui sera ravi de vous guider dans les premières étapes. Par exemple, vous pouvez décider de vous y rendre avec vos propres contenants, ou bien les acheter une première fois en magasin. Le fonctionnement de chaque boutique varie, elles sont toutes uniques. Ainsi, renseignez-vous bien avant de vous servir, certains commerçants préfèrent aider leurs clients à se servir, surtout la première fois ! Pesez le tout en caisse, le tour est joué !


Vous pouvez jeter un œil à nos interviews de commerçants sur notre page Instagram



Un plus pour le porte-monnaie


Ce concept est intéressant financièrement car vous pouvez vous rendre en boutique avec des contenants que vous avez lavé et ramené de chez vous. Ainsi, vous ne payez pas pour le packaging de vos produits. Il faut savoir qu’un produit emballé coûte en général 10 à 15% plus cher. Vous n’êtes pas dans l’obligation de ramener vos propres contenants, en général les commerçants en mettent à disposition que vous pourrez ramener les prochaines fois.


Un impact environnemental fort


beurre de karité brut naturel équitable bio clair vrac
Le beurre de karité brut et équitable Yokoumi en vrac

C’est surtout écologiquement parlant que ce concept est brillant. D’abord il permet d’éviter le gaspillage alimentaire car vous achetez des petites quantités plus régulièrement. Surtout, vous achetez au détail : si vous avez besoin de 300 grammes de farine pour faire un gâteau, plutôt que de prendre un gros paquet de 1kg au supermarché qui va traîner au fond du placard pendant des mois, vous avez simplement à peser la quantité parfaite en boutique. Cela vous permet aussi de découvrir une plus grande variété de produits et qui sait, peut être découvrir de nouvelles saveurs !


Une vie de quartier animée


Avec l’arrivée des caisses automatiques en magasin, les relations entre habitants et commerçants de quartier disparaissent petit à petit. Alors n’hésitez pas à engager des conversations, vous aurez aussi sûrement l’occasion de rencontrer d’autres habitants du coin !


L’essor du vrac


Dans un monde où les préoccupations sociales et environnementales sont au cœur des débats, la consommation en vrac connaît un réel essor. La France est d’ailleurs un des pays européens qui compte le plus de boutiques vrac par habitant. Et la tendance est à la hausse, le nombre de boutiques sur le territoire a été multiplié par 9 depuis entre 2015 et 2019 !


Le Réseau Vrac a mené une étude approfondie sur ces nouvelles formes de boutiques et en a dégagé plusieurs statistiques. Environ 70% des produits en rayon sont sans emballage. Ainsi, une boutique vrac génère environ une tonne d’emballages de moins par an qu’une boutique classique de même envergure. Toujours d’après l’étude du Réseau Vrac, plus de 10000 emplois auront été créés dans ce secteur d’ici 2023.


Le Vrac chez Yokoumi



Chez Yokoumi, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure vrac en février 2021 pour porter notre engagement environnemental encore plus loin. Nous avons donc développé une gamme de produits que nous vendons à des boutiques dans des seaux ou des bidons de 5 litres. Le principe est le même que pour les produits alimentaires : vous achetez un premier contenant Yokoumi, et une fois vide vous le lavez et venez le re-remplir dans nos boutiques partenaires.


Pour trouver une boutique partenaire, c’est très simple. Nous les avons toutes répertoriées sur cette carte que nous mettons à jour régulièrement. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil pour voir si nos produits sont disponibles près de chez vous ! Si vous êtes à la recherche d’un produit de notre gamme en particulier, pensez à appeler la boutique pour être sûr qu’ils en ont en stock.


Et si jamais vous connaissez une jolie boutique zéro déchet près de chez vous, n’hésitez pas à leur parler de nous s’ils n’ont pas encore nos cosmétiques dans leurs rayons ! :)


Les artisans locaux mis à l’honneur


Si vous avez déjà vu nos pots de beurre de karité, vous savez que nous travaillons avec des artisans togolais qui récupèrent des chutes de wax pour décorer nos emballages. Nous avons décidé de faire de même avec les seaux et bidons que nous envoyons aux boutiques avec de jolis pochons en tissus. Il est donc facile de repérer la gamme Yokoumi en magasin !


Acheter nos produits en vrac, c’est avantageux !


Tout comme pour l’alimentaire, si vous achetez nos produits en vrac, cela vous reviendra moins cher. L’avantage c’est aussi que vous pouvez tester des petites quantités de différents produits pour déterminer lesquels vous préférez ou lesquels sont les plus adaptés à votre peau.

Retrouvez toutes les boutiques partenaires qui vendent nos produits en vrac

Découvrez nos autres produits dans la boutique

Vous êtes une boutique vrac ? Contactez-nous