LES VALEURS

DE YOKOUMI

DEPUIS LE DÉBUT DE L'AVENTURE NOUS SOMMES ANIMÉES PAR L'ENVIE DE CONTRIBUER A UN MONDE PLUS JUSTE, DURABLE ET SOLIDAIRE. RENCONTREZ NOUS, ON VOUS RACONTE NOTRE HISTOIRE ! 

YOKOUMI, C'EST QUI ? 

Derrière Yokoumi se cachent deux jeunes filles : Elsa et Nastassia. Engagées pour construire un monde plus juste et durable, convaincues que nos modes de consommation doivent changer et motivées pour être des acteurs de ce changement, nous nous sommes lancées dans l’aventure entrepreneuriale pour créer Yokoumi, une marque de cosmétique qui rassemble ces valeurs.

 

Rencontrées sur les bancs du lycée, en terminale, c’est à la fin de nos études que nos chemins se rejoignent. Initié par Elsa lors d’un stage au Togo et jusqu’alors porté par une équipe d’étudiants toulousains bénévoles, c’est en 2019 que nous décidons de pousser le projet Yokoumi plus loin et de nous y consacrer entièrement.

 

HUMAIN

ET FÉMININ

Chaque petit pot et chaque flacon Yokoumi est le fruit du travail de plusieurs artisans de talent ! Si vous visitez nos partenaires, vous ne trouverez pas de chaînes de production mécanisées, mais des ateliers qui mettent en valeur le travail à la main. Productrices, cueilleurs, vanniers, tisserands, couturières, tous participent à la confection de produits qui promeuvent des savoir-faire manuels traditionnels. Un patrimoine précieux!

En plus de valoriser les richesses de chaque pays, nous avons décidé de soutenir des associations locales qui œuvrent chaque jour, sur le terrain, pour agir en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Incarnées par des personnalités inspirantes, nous soutenons des programmes qui agissent en faveur de l’autonomisation économique des femmes. D’après ONU Femmes, « l'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. » En reversant 10% de nos bénéfices, nous soutenons deux programmes à destination de femmes rurales ou peu qualifiées pour leur permettre de lancer leur propre activité génératrice de revenus et de se former à un métier. Découvrez les deux associations soutenues ici.

POUR EN SAVOIR + ​

Sur le micro-crédit, visitez le site du centre Yunus pour en apprendre plus sur l'inventeur du microcrédit, le bengladais Muhammad Yunus récompensé du Prix Nobel de la Paix en 2006

Pour plus de renseignements sur les enjeux liés à l'autonomisation économique, au rôle des femmes rurales dans la lutte contre le changement climatique, faîtes un tour sur le site d' ONU Femmes. 

JUSTE

ET ÉQUITABLE

Trop souvent, pour ne pas dire quasi-systématiquement, les matières premières cosmétiques telles que les noix de karité ou d’argan sont achetées à bas coûts dans les pays producteurs et transformées en Europe. Ainsi, les acteurs économiques locaux ne bénéficient pas des richesses naturelles de leurs pays. C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler avec de petits entrepreneurs locaux et d’inscrire l’intégralité de nos chaînes de production dans le tissu local. Nous travaillons dans le cadre du mouvement du commerce équitable pour permettre à chacun d’être rémunéré à un prix juste.

Le commerce équitable est un outil qui permet d’expérimenter de nouvelles régulations économiques mondiales. Nos partenariats commerciaux sont fondés sur le dialogue, la transparence et le respect afin de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial et de participer au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.

POUR  EN SAVOIR +

 

Sur le commerce équitable vous pouvez consultez le site du Commerce Equitable France et pour ceux qui veulent approfondir la question des labels, voici le Guide international des labels du commerce équitable qui aide à s'y retrouver.  

 
 

SAIN

ET BIOLOGIQUE

Avec des cosmétiques composées d’1 seul ingrédient récolté en milieu naturel, nous avons fait le choix du simple et du brut.  0 chimie, 0 perturbateurs endocriniens.

Historiquement issus de l’industrie pétrochimique, les composants des produits cosmétiques conventionnels (huiles minérales, micro-billes de plastique, silicones) participent activement à la pollution des sols et des milieux aquatiques. Par ailleurs le débat sur  les perturbateurs endocriniens a révélé que ces ingrédients sont extrêmement nocifs pour notre santé, avec des effets à long terme. Alors nous on s’est dit : ça suffit ! Il nous faut une alternative saine pour notre corps et pour notre environnement ! Place à la nouvelle cosmétique : des produits bruts, des mélanges à faire soi-même (DIY), des packagings éco-conçus et à faible impact, ou carrément plus d’emballages avec nos solutions de vrac !

POUR  EN SAVOIR +

 

Sur les liens entre santé et environnement, allez faire un tour sur le site de Génération Cobayes, le mouvement des jeunes engagées pour le bien-être de tous. 

 

TRANSPARENT

ET HONNÊTE

Chez Yokoumi nous sommes humaines. Nous faisons de notre mieux mais, comme tout le monde, nous avons conscience de ne pas être parfaites. Nous sommes persuadées qu'il est essentiel de comprendre ce que nous consommons, qui l'a produit et comment. Aussi, nous nous engageons à toujours nous montrer telles que nous sommes ! 

 

Des questions ? Une envie de savoir d’où viennent vos produits cosmétiques ? Comment ils sont fabriqués ? Pourquoi nos petits pots sont en plastique ? Exigeantes envers notre projet, vous avez le droit de l’être envers nous ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous y répondrons. 

Faîtes rimer beauté et solidarité 

  • Facebook
  • Instagram