LES VALEURS

DE YOKOUMI

DEPUIS LE DÉBUT DE L'AVENTURE NOUS SOMMES ANIMÉES PAR L'ENVIE DE CONTRIBUER A UN MONDE PLUS JUSTE, DURABLE ET SOLIDAIRE. RENCONTREZ NOUS, ON VOUS RACONTE NOTRE HISTOIRE ! 

Derrière Yokoumi se cachent deux jeunes filles : Elsa et Nastassia. Engagées pour construire un monde plus juste et durable, convaincues que nos modes de consommation doivent changer et motivées pour être des acteurs de ce changement, nous nous sommes lancées dans l’aventure entrepreneuriale pour créer Yokoumi, une marque de cosmétique qui rassemble ces valeurs.

 

Rencontrées sur les bancs du lycée, en terminale, c’est à la fin de nos études que nos chemins se rejoignent. Initié par Elsa lors d’un stage au Togo et jusqu’alors porté par une équipe d’étudiants toulousains bénévoles, c’est en 2019 que nous décidons de pousser le projet Yokoumi plus loin et de nous y consacrer entièrement.

HUMAIN

ET FÉMININ

Chaque petit pot et chaque flacon Yokoumi est le fruit du travail de plusieurs artisans de talent ! Si vous visitez nos partenaires, vous ne trouverez pas de chaînes de production mécanisées, mais des ateliers qui mettent en valeur le travail à la main. Productrices, cueilleurs, vanniers, tisserands, couturières, tous participent à la confection de produits qui promeuvent des savoir-faire manuels traditionnels. Un patrimoine précieux!

En plus de valoriser les richesses de chaque pays, nous avons décidé de soutenir des associations locales qui œuvrent chaque jour, sur le terrain, pour agir en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Incarnées par des personnalités inspirantes, nous soutenons des programmes qui agissent en faveur de l’autonomisation économique des femmes. D’après ONU Femmes, « l'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. » En reversant 10% de nos bénéfices, nous soutenons deux programmes à destination de femmes rurales ou peu qualifiées pour leur permettre de lancer leur propre activité génératrice de revenus et de se former à un métier. Découvrez les deux associations soutenues ici.

POUR EN SAVOIR + ​

Sur le micro-crédit, visitez le site du centre Yunus pour en apprendre plus sur l'inventeur du microcrédit, le bengladais Muhammad Yunus récompensé du Prix Nobel de la Paix en 2006

Pour plus de renseignements sur les enjeux liés à l'autonomisation économique, au rôle des femmes rurales dans la lutte contre le changement climatique, faîtes un tour sur le site d' ONU Femmes. 

JUSTE

ET ÉQUITABLE

Trop souvent, pour ne pas dire quasi-systématiquement, les matières premières cosmétiques telles que les noix de karité ou d’argan sont achetées à bas coûts dans les pays producteurs et transformées en Europe. Ainsi, les acteurs économiques locaux ne bénéficient pas des richesses naturelles de leurs pays. C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler avec de petits entrepreneurs locaux et d’inscrire l’intégralité de nos chaînes de production dans le tissu local. Nous travaillons dans le cadre du mouvement du commerce équitable pour permettre à chacun d’être rémunéré à un prix juste.

Le commerce équitable est un outil qui permet d’expérimenter de nouvelles régulations économiques mondiales. Nos partenariats commerciaux sont fondés sur le dialogue, la transparence et le respect afin de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial et de participer au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.

POUR  EN SAVOIR +

 

Sur le commerce équitable vous pouvez consultez le site du Commerce Equitable France et pour ceux qui veulent approfondir la question des labels, voici le Guide international des labels du commerce équitable qui aide à s'y retrouver.  

YOKOUMI C'EST DES COSMETIQUES BIOS, BRUTS, NATURELS, SOLIDAIRES ET EQUITABLES MAIS PAS QUE ! C'EST AUSSI DES POTS ET FLACONS UNIQUES CAR DÉCORÉS PAR DES ARTISANS LOCAUX. AU TOGO NOUS RÉCUPÉRONS DES CHUTES DE WAX COLORÉES CHEZ LES COUTURIERES POUR DECORER LES POTS ET FAIRE DE JOLIS ACCESSOIRES. AU MAROC, LES ARTISANS TISSENT A LA MAIN DES BANDES DE SFIFA POUR DÉCORER LES FLACONS. C'EST EUX QUI DONNENT UNE ÂME A NOS PRODUITS ET NOUS FONT DÉCOUVRIR L'ARTISANAT DE LEUR PAYS. 

SAIN

ET BIOLOGIQUE

Avec des cosmétiques composées d’1 seul ingrédient récolté en milieu naturel, nous avons fait le choix du simple et du brut.  0 chimie, 0 perturbateurs endocriniens.

Historiquement issus de l’industrie pétrochimique, les composants des produits cosmétiques conventionnels (huiles minérales, micro-billes de plastique, silicones) participent activement à la pollution des sols et des milieux aquatiques. Par ailleurs le débat sur  les perturbateurs endocriniens a révélé que ces ingrédients sont extrêmement nocifs pour notre santé, avec des effets à long terme. Alors nous on s’est dit : ça suffit ! Il nous faut une alternative saine pour notre corps et pour notre environnement ! Place à la nouvelle cosmétique : des produits bruts, des mélanges à faire soi-même (DIY), des packagings éco-conçus et à faible impact, ou carrément plus d’emballages avec nos solutions de vrac !

POUR  EN SAVOIR +

 

Sur les liens entre santé et environnement, allez faire un tour sur le site de Génération Cobayes, le mouvement des jeunes engagées pour le bien-être de tous. 

TRANSPARENT

ET HONNÊTE

Chez Yokoumi nous sommes humaines. Nous faisons de notre mieux mais, comme tout le monde, nous avons conscience de ne pas être parfaites. Nous sommes persuadées qu'il est essentiel de comprendre ce que nous consommons, qui l'a produit et comment. Aussi, nous nous engageons à toujours nous montrer telles que nous sommes ! 

 

Des questions ? Une envie de savoir d’où viennent vos produits cosmétiques ? Comment ils sont fabriqués ? Pourquoi nos petits pots sont en plastique ? Exigeantes envers notre projet, vous avez le droit de l’être envers nous ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous y répondrons. 

LES COOPPÉRATIVES

DE PRODUCTRICES

FIÈRES DE NOS ENGAGEMENTS EN FAVEUR D’UN COMMERCE PLUS JUSTE ET ÉQUITABLE, NOUS AVONS FAIT LE CHOIX DE TRAVAILLER AVEC DES PETITS PRODUCTEURS, GARANTS D’UN SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL QUI ASSURE DES PRODUITS D’UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE ! 

​LES NOIX, LES FRUITS ET LES FLEURS SONT RAMASSÉS EN MILIEU NATUREL SUR LE MODE DE LA « CUEILLETTE SAUVAGE ». EN PLUS DE RESPECTER L'HÉRITAGE CULTUREL DES MÉTHODES DE RÉCOLTE ANCESTRALES, LA CUEILLETTE SAUVAGE ASSURE L’ABSENCE TOTALE D’INTRANTS CHIMIQUES. 

KÉLIZIO

2x

le prix du marché local. C'est le prix auquel nous achetons le beurre de karité de la coopérative

28

femmes membres de la coopérative du village 

propriétaires

En 2020, Yokoumi a accompagné financièrement les productrices pour qu’elles deviennent propriétaires de leur matériel de production.

LA COOPÉRATIVE DU VILLAGE DE KÉLIZIO

TOGO

C'est en rencontrant la coopérative du village de Kélizio que l'aventure Yokoumi a commencé. Le beurre de karité, produit à Kelizio par les 28 femmes de la coopérative, est d’une qualité exceptionnelle, très clair et naturellement peu odorant. Engagé dans une coopération équitable, Yokoumi a accompagné ces productrices à se constituer en coopérative et s’est engagé à acheter le beurre de karité au double du prix du marché local. De plus, à leur demande, nous effectuons les déplacements dans le village de Kelizio pour récupérer le beurre de karité et ainsi éviter les frais de transports considérables que ces femmes supportent habituellement pour se rendre au Grand Marché de Lomé, la capitale. C'est aussi l'occasion de consolider les liens humains qui nous unissent en se rendant visite régulièrement. 

LES 6 COOPÉRATIVES DE TARGANINE

MAROC

Lors d'un voyage au Maroc nous avons rencontré le groupement d'intérêt économique Targanine qui réunit 6 coopératives féminines dans un rayon de 200km autour d'Agadir. Les Coopératives Targanine (Taitmatine, Targante, Toudarte, Ajdigue N’Targanine, Tagmate et Tamaynoute) comptent 557 femmes au total ! Targanine aide ces coopératives, qui produisent de l'huile d'argan, de l'eau de rose et de l'huile de pépins de figue de barbarie  d'excellente qualité, à mutualiser leurs moyens de production, à valoriser et vendre leurs produits mais aussi à apprendre à lire et écrire.  Ce projet humain nous a tout de suite plu: nous voila aujourd'hui partenaires ! 

REGION D'AGDIR

6

coopératives féminines productrices de cosmétiques bio, bruts, naturelles et équitables

557

femmes au total ont rejoint les coopératives et bénéficient de leurs formations toute l'année.

fair for life

leur huile d'argan est certifiée fair for life 

LES ARTISANS

DE TALENTS !

LES COUTURIERES DE TSEVIE ET LE WAX UPCYCLÉ

TOGO

Grâce à la récupération des chutes de tissus auprès des couturières de la ville de Tsévié, chacun de nos petits pots est unique ! Les petits pots sont décorés d’un cercle de wax qui varie au rythme des tendances africaines. En plus de valoriser des tissus considérés comme des déchets, cette boucle permet de sensibiliser aux principes de l’économie circulaire localement.

Nous collaborons avec les couturières de Tsévié depuis 2016. En septembre 2020, après s’être rendu compte qu’il restait encore beaucoup de chutes de tissus, nous avons conçu avec elle nos premiers cotons démaquillants réutilisables et fabriqué les jolies pochettes pour contenir notre kit paillette éco-responsable. Comme toujours chez Yokoumi, ce sont les couturières qui fixent le juste prix de leur travail !

LES ARTISANS D'AGADIR ET LE SFIFA TRESSÉ

MAROC

Ismaël et son associé travaillent tous les jours dans leur petite boutique à Inzgane, dans la banlieue d'Agadir. Ils fabriquent du Sfifa, un tissage marocain utilisé comme un galon pour décorer les vêtement et le mobilier marocain. Ces bandes de tissus sont tressées à la main, il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les motifs ! Aujourd'hui ils sont de moins en moins nombreux à le réaliser traditionnellement, les grosses machines les remplaçant petit à petit. Par chance nous avons rencontré ces artisans talentueux qui confectionneront désormais le Sfifa pour décorer les flacons Yokoumi. 

Les finitions seront réalisées par un couturier de talent, Mohammed, que l’on peut retrouver tous les jours au niveau de la porte 9 du souk d’Agadir. N'hésitez pas à lui rendre visite, il sait tout faire et a toujours le sourire.  Il a eu une idée ingénieuse pour décorer les flacons ! Nous n'en dirons pas plus, nous sommes en train de concevoir cela avec lui au Maroc. Nous espérons pouvoir bientôt vous faire découvrir ces jolies bandes de tissus colorés sur les flacons Yokoumi ! 

 LES PARTENAIRES

DE YOKOUMI ! 

YOKOUMI C'EST UN PROJET QUI REPOSE SUR DE NOMBREUSES ET BELLES PERSONNES ! ON VOUDRAIT VOUS LES PRESENTER ! LES COORDINATEURS LOCAUX AU TOGO ET AU MAROC SONT LES PILIERS DU PROJET, RIEN NE POURRAIT SE FAIRE SUR PLACE SANS EUX. NOS PARTENAIRES, CE SONT AUSSI CES JOLIES RENCONTRES QUE NOUS AVONS FAITES EN FRANCE, CEUX QUI SOUTIENNENT LE PROJET, QUI CROIENT EN NOUS ET EN QUI NOUS CROYONS !

LES COORDINATEURS DE L'ACTIVITÉ YOKOUMI

AU TOGO ET AU MAROC

Delali.

Delali est membre de l'équipe Yokoumi depuis le premier jour. Diplômée de l'université de Lomé en économie et développement, c'est elle qui a présenté la coopérative de Kélizio à Elsa, fondatrice de Yokoumi. Ensemble, et en quelques mois seulement, les deux amies ont monté la chaîne de production et fait venir les premiers petits pots de beurre de karité en France. Delali coordonne la confection des pots au Togo et l'ensemble des maillons de la chaîne de production. Engagée dans l'action associative en faveur des femmes et des enfants, elle appuie Yokoumi sur la mise en œuvre de ses actions sur le terrain et notamment sur le suivi du partenariat de commerce équitable.

Targanine.

Placé au cœur d’Agadir, la capitale du Souss, le Groupement d'intérêt Economique Targanine regroupe 6 coopératives qui produisent des cosmétiques bruts. Le projet du GIE Targanine est un projet socioéconomique ayant pour objectif le développement social des femmes, des coopératives et la valorisation et la protection de l’arganeraie. Les Coopératives Targanine (Taitmatine, Targante, Toudarte, Ajdigue N’Targanine, Tagmate et Tamaynoute) comptent 557 femmes au total ! Les 6 groupements de femmes bénéficient de nombreuses formations : d'alphabétisation, juridiques pour la constitution de la coopérative, environnementales, en gestion de projet et en technique d'extraction !

SISI LA PAILLETTE

LES PARTENAIRES

QUI FONT LA FÊTE !

Derrière Sisi la paillette se cachent 2 soeurs, Lorène et Chloé, qui voulaient pouvoir faire la fête sans faire de mal à la planète ! Elles ont trouvé une solution et ont lancé leur marque de paillettes 100% biodégradables ! Rencontrées sur une piste de danse, le coup de foudre entre nos deux marques à opéré pour créer le premier kit paillettes éco-responsable !

ALYSSIADA

L'INSTAGRAMEUSE

LA PLUS JOYEUSE !

Alyssia nous a contacté un jour, elle partait en voyage au Togo. Nous lui avons présenté Delali et la coopérative de productrices de beurre de karité. Là bas, elle a découvert le secret de beauté des femmes togolaise. Quelques années plus tard elle lance son compte Instagram, publie un joli article sur Yokoumi, nous propose de créer des recettes en vidéo et la voila ambassadrice de la marque ! Rendez lui visite sur son compte, vous serez charmés par sa joie de vivre et son esthétisme.

LES ATELIERS DE SOA

LA REINE

DES COSMÉTIQUES DIY

Nathalie, c'est la star de la salle de bain DIY ! Elle connaît toutes les propriétés de chaque produit par coeur et nous dévoile ses secrets dans des ateliers pour apprendre à chacun à faire ses propres produits. Pour nous, elle a élaboré quelques recettes avec les ingrédients Yokoumi. Vous les retrouverez prochainement sur notre site !

FONDATION VEOLIA

UN SOUTIEN

DES NOS DÉBUTS !

En 2017, le projet Yokoumi remporte le 3ème Prix de la Solidarité Etudiante organisé par la fondation Veolia ! Un bon coup de pouce pour démarrer le projet. En 2019, la fondation nous a renouvelé son soutien et a participé au financement du renouvellement du matériel de production pour la coopérative de productrices au Togo. 

Faîtes rimer beauté et solidarité 

  • Facebook
  • Instagram