LES COOPPÉRATIVES

DE PRODUCTRICES

FIÈRES DE NOS ENGAGEMENTS EN FAVEUR D’UN COMMERCE PLUS JUSTE ET ÉQUITABLE, NOUS AVONS FAIT LE CHOIX DE TRAVAILLER AVEC DES PETITS PRODUCTEURS, GARANTS D’UN SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL QUI ASSURE DES PRODUITS D’UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE ! 

​LES NOIX, LES FRUITS ET LES FLEURS SONT RAMASSÉS EN MILIEU NATUREL SUR LE MODE DE LA « CUEILLETTE SAUVAGE ». EN PLUS DE RESPECTER L'HÉRITAGE CULTUREL DES MÉTHODES DE RÉCOLTE ANCESTRALES, LA CUEILLETTE SAUVAGE ASSURE L’ABSENCE TOTALE D’INTRANTS CHIMIQUES. 

KÉLIZIO

2x

le prix du marché local. C'est le prix auquel nous achetons le beurre de karité de la coopérative

28

femmes membres de la coopérative du village 

propriétaires

en 2020, Yokoumi a accompagné financièrement les productrices pour qu’elles deviennent propriétaires de leur matériel de production.

LA COOPÉRATIVE DU VILLAGE DE KÉLIZIO

TOGO

C'est en rencontrant la coopérative du village de Kélizio que l'aventure Yokoumi a commencé. Le beurre de karité, produit à Kelizio par les 28 femmes de la coopérative, est d’une qualité exceptionnelle, très clair et naturellement peu odorant. Engagé dans une coopération équitable, Yokoumi a accompagné ces productrices à se constituer en coopérative et s’est engagé à acheter le beurre de karité au double du prix du marché local. De plus, à leur demande, nous effectuons les déplacements dans le village de Kelizio pour récupérer le beurre de karité et ainsi éviter les frais de transports considérables que ces femmes supportent habituellement pour se rendre au Grand Marché de Lomé, la capitale. C'est aussi l'occasion de consolider les liens humains qui nous unissent en se rendant visite régulièrement. 

LES 6 COOPÉRATIVES DE TARGANINE

MAROC

Lors d'un voyage au Maroc nous avons rencontré le groupement d'intérêt économique Targanine qui réunit 6 coopératives féminines dans un rayon de 200km autour d'Agadir. Les Coopératives Targanine (Taitmatine, Targante, Toudarte, Ajdigue N’Targanine, Tagmate et Tamaynoute) comptent 557 femmes au total ! Targanine aide ces coopératives, qui produisent de l'huile d'argan, de l'eau de rose et de l'huile de pépins de figue de barbarie  d'excellente qualité, à mutualiser leurs moyens de production, à valoriser et vendre leurs produits mais aussi à apprendre à lire et écrire.  Ce projet humain nous a tout de suite plu: nous voila aujourd'hui partenaires ! 

REGION D'AGDIR

6

coopératives féminines productrices de cosmétiques bio, bruts, naturelles et équitables

557

femmes au total ont rejoint les coopératives et bénéficient de leurs formation toute l'année.

équitable

leur huile d'argan est certifiée fair for life 

Faîtes rimer beauté et solidarité 

  • Facebook
  • Instagram