LES ARTISANS

DE TALENTS !

YOKOUMI CE SONT DES COSMETIQUES BIOS, BRUTS, NATURELS, SOLIDAIRES ET EQUITABLES MAIS PAS QUE ! C'EST AUSSI DES POTS ET FLACONS UNIQUES CAR DÉCORÉS PAR DES ARTISANS LOCAUX. AU TOGO NOUS RÉCUPÉRONS DES CHUTES DE WAX COLORÉES CHEZ LES COUTURIERES POUR DECORER LES POTS ET FAIRE DE JOLIS ACCESSOIRES. AU MAROC, LES ARTISANS TISSENT A LA MAIN DES BANDES DE SFIFA POUR DÉCORER LES FLACONS. C'EST EUX QUI DONNENT UNE ÂME A NOS PRODUITS ET NOUS FONT DÉCOUVRIR L'ARTISANAT DE LEUR PAYS. 

LES COUTURIERES DE TSEVIE ET LE WAX UPCYCLÉ

TOGO

Grâce à la récupération des chutes de tissus auprès des couturières de la ville de Tsévié, chacun de nos petits pots est unique ! Les petits pots sont décorés d’un cercle de wax qui varie au rythme des tendances africaines. En plus de valoriser des tissus considérés comme des déchets, cette boucle permet de sensibiliser aux principes de l’économie circulaire localement.

Nous collaborons avec les couturières de Tsévié depuis 2016. En septembre 2020, après s’être rendu compte qu’il restait encore beaucoup de chutes de tissus, nous avons conçu avec elle nos premiers cotons démaquillants réutilisables et fabriqué les jolies pochettes pour contenir notre kit paillette éco-responsable. Comme toujours chez Yokoumi, ce sont les couturières qui fixent le juste prix de leur travail !

LES ARTISANS D'AGADIR ET LE SFIFA TRESSÉ

MAROC

Ismaël et son associé travaillent tous les jours dans leur petite boutique à Inzgane, dans la banlieue d'Agadir. Ils fabriquent du Sfifa, un tissage marocain utilisé comme un galon pour décorer les vêtement et le mobilier marocain. Ces bandes de tissus sont tressées à la main, il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les motifs ! Aujourd'hui ils sont de moins en moins nombreux à le réaliser traditionnellement, les grosses machines les remplaçant petit à petit. Par chance nous avons rencontré ces artisans talentueux qui confectionneront désormais le Sfifa pour décorer les flacons Yokoumi. 

Les finitions seront réalisées par un couturier de talent, Mohammed, que l’on peut retrouver tous les jours au niveau de la porte 9 du souk d’Agadir. N'hésitez pas à lui rendre visite, il sait tout faire et a toujours le sourire.  Il a eu une idée ingénieuse pour décorer les flacons ! Nous n'en dirons pas plus, nous sommes en train de concevoir cela avec lui au Maroc. Nous espérons pouvoir bientôt vous faire découvrir ces jolies bandes de tissus colorés sur les flacons Yokoumi ! 

Faîtes rimer beauté et solidarité 

  • Facebook
  • Instagram