L'espace Fabricants

Vous êtes un savonnier ou un fabricant de cosmétiques engagé ? Vous cherchez les meilleures matières premières pour la fabrication de vos produits ? Bonne nouvelle ! Vous venez de trouver le beurre de karité qu'il vous fallait ! Issu d'une filière de commerce équitable, la très grande qualité du beurre de karité du village de Kelizio, artisanal, naturellement clair et peu odorant va vous plaire !

Un beurre de karité brut et biologique labellisé Cosmos Organic par Ecocert

logo fairtrade.jpg

Une filière de commerce équitable construite sur le long terme et labellisée Fair For Life par Ecocert

Une filière de valorisation portée à 100% par des femmes togolaises

10% des bénéfices reversés sur le terrain pour l'autonomisation économique des femmes

Du beurre de karité brut, non raffiné et produit de manière artisanale 

120196925_740426450139979_8934864912201630242_n.jpg

La qualité du beurre de karité brut, fruit d'un savoir-faire artisanal  

  • Le beurre de karité brut non raffiné conserve toutes ses vertus contrairement au beurre de karité industriel qui perd ses propriétés cosmétiques (extraction chimique, décoloration). 

  • Le beurre de karité brut Yokoumi a une couleur très claire, proche du blanc cassé et une légère odeur de noix.  La couleur d'un beurre varie du blanc cassé au jaune vif en fonction des noix utilisées et les trop fortes odeurs veulent dire que le karité est rance. 

  • La méthode de production traditionnelle et le savoir-faire des productrices du village de Kelizio sont les garants de la qualité du beurre de karité Yokoumi.  

Le beurre de karité qui soutient l'autonomisation économique des femmes au Togo

L'or des femmes, c'est le surnom du beurre de karité en Afrique de l'Ouest. La production de beurre de karité est une activité exclusivement féminine et représente un véritable vecteur d'autonomisation économique pour les productrices. 

Depuis 2016, Yokoumi accompagne les productrices du village de Kelizio dans leur montée en compétence organisationnelle, le renforcement de leurs capacités techniques et le financement de leurs certifications Fair for Life et Cosmos Organic. 

Pour renforcer notre impact local, nous avons fait le choix de reverser 10% de nos bénéfices pour agir au concret, auprès d'une association locale qui travaille en faveur de l'autonomisation économique des femmes. 

IMG_7245_edited.jpg
 

Comment reconnaître un beurre de karité de qualité ? 

A sa couleur

Le beurre de karité brut n'est jamais totalement blanc. La couleur du beurre varie du blanc cassé au jaune en fonction des noix qui sont utilisées. Le beurre de karité Yokoumi a une teinte très claire mais ne soyez pas surpris, lorsqu'il fond, l'huile de karité est très foncée.  

A son odeur

Le beurre de karité brut a une légère odeur de noix. Légère ! S'il sent trop fort c'est qu'il est rance, d'ailleurs, le beurre de karité désodorisé est souvent une beurre rance dont l'odeur est maquillée par un processus industriel qui lui enlève son odeur. 

A sa texture

Un bon beurre de karité fond au contact de la chaleur de la peau. Si sa texture est cireuse et pénètre mal dans l'épiderme, il est fort probable qu'il ait été raffiné. Après le raffinage du beurre, il ne reste plus grand chose de ses propriétés pour la peau ... 

A sa méthode d'extraction

Pour répondre à la demande internationale pour un beurre industriel, les méthodes d'extraction artisanales se sont vues remplacées par des méthodes d'extraction chimique par solvant. La méthode traditionnelle est la seule méthode d'extraction qui permette de préserver l'intégralité des vertus du beurre de karité pour un usage cosmétique.

Caractéristiques 

Couleur 

Odeur 

Texture

Blanc cassé, beige

Légère odeur de noix

Solide à température ambiante et liquide au-delà de 34°C. 

Densité

0,9

Indice de saponification

160 - 200

INCI

Butyrospermum parkii butter

Vitamines et nutriments 

  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (5.54%)

  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (omega 9) (53.44%)

  • Acides gras saturés (AGS) : acide stéarique (35.10%), acide palmitique (4.07%)

  • Tocophérols (vitamine E)

  • Polyphénols

  • Vitamine A

  • Alcools terpéniques

  • Phytostérols

  • Latex, dont karitène