Bio, Brut & Anti-gaspi !

Des produits cosmétiques composés d'un seul ingrédient récolté en pleine nature, certifié Cosmos par l'organisme Ecocert, c'est finalement tout ce dont notre peau a besoin. Tout ça disponible tout près de chez vous, chez nos magasins partenaires.

Multi-usages & Universel !

Écologique et économique, le vrac a de plus en plus de succès. Le vrac prospère en supermarchés et titille même les grandes marques. Au-delà d'un geste zéro emballage, il est devenu aussi une "solution économique.

Équitable, Féminin & Solidaire

Les coopératives de productrices fixent de manière indépendante leur prix de vente. Nous avons choisi de reverser 10% de nos bénéfices pour agir sur le terrain en faveur de l'autonomisation économique des femmes au Maroc. 

IMG_8345.jpg

Le vrac, une nouvelle solution écologique et économique

  • Le plus gros bénéfice de l’achat en vrac est bien évidemment la réduction des emballages et donc des déchets. Qui dit vrac dit tote bag, sacs en tissus, en papier réutilisables ou encore pots en verre, chacun sa méthode. Que ce soit les fruits et les légumes qui se glissent directement dans notre sac sans utiliser de plastique ou encore les pâtes, le riz ou les grains de café qui s’installent dans d’anciens pots de confiture, tout le monde à sa place tout en faisant la part belle aux aliments déjà emballés (et sur-emballés) qui prennent d’assaut la poubelle.
  • Lorsque l’on achète un produit déjà tout prêt et emballé, on paye le dit emballage. Que ce soit du carton ou du plastique, le coût est compris dans le prix d’achat pour le consommateur. Acheter en vrac permet donc de contourner ce petit plus qui affecte notre porte-monnaie toutes les semaines en ne payant uniquement que le produit que l’on désire.

  • Enfin, en plus de limiter les déchets, le vrac permet même de recycler. Il faut bien ranger les aliments que l’on achète. Néanmoins, pas la peine de se procurer de superbes Mason Jar dignes des meilleures Youtubeuses, alors que l’on peut simplement recycler les pots que l’on possède déjà. Pots de confitures, bouteilles, pots de compotes, d’épices… C’est en verre? Ça possède un couvercle? Ça se lave? Bingo, vous avez trouvé un nouvel espace de rangement, tout en ôtant un produit du système de recyclage nécessaire, bénéfique, mais polluant tout de même. Et hop, un bon point environnement!

10% de nos bénéfices sont reversés à des associations de terrain qui soutiennent l'autonomisation économique des femmes !

Merci pour vos retours !

"Je mets de l'huile de figue de barbarie chaque soir avant de me coucher, ma tache de soleil se voit moitié moins !"

Sonja R.

"Service client au top et très chou. Bel emballage et beau produit. Rien à redire."

Anna L.

"J'ai fait mon propre mélange d'huile d'amande douce et d'huile de barbarie, j'en mets la nuit, c'est top"

Joséphine G.

Des cosmétiques qui soutiennent l'empowerment féminin au Togo et au Maroc

  • Fières de nos engagements en faveur d'un commerce plus juste, Yokoumi a fait le choix de travailler avec des producteurs marginalisés : des coopératives de femmes rurales togolaises et marocaines, garantes d'un savoir faire traditionnel qui assure des produits d'une qualité exceptionnelle. 

  • Yokoumi a noué des partenariats équitables avec ces coopératives. Nous achetons leurs produits au dessus du prix du marché local et en investissons auprès de ces coopératives pour leur permettre de renouveler leur matériel de production. 

  • Et ce n'est pas tout. Pour aller plus loin, nous reversons 10% de nos bénéfices à des association locales qui soutiennent des programmes d'autonomisation économique des femmes, en permettant à des femmes éloignées de l'emploi de se former ou de démarrer leur propre activité professionnelle. 

IMG_7245_edited.jpg

Découvrez tous nos produits dans la  boutique

Yokoumi  c'est qui  

e632797a-55ca-4779-9477-85dcffb457e0.jpg

Derrière Yokoumi se cachent deux jeunes femmes : Elsa et Nastassia. Engagées pour construire un monde plus juste et durable, convaincues que nos modes de consommation doivent changer et motivées pour être des acteurs de ce changement, nous nous sommes lancées dans l’aventure entrepreneuriale pour créer Yokoumi, une marque de cosmétique qui rassemble ces valeurs.